Diaporama extrait d'un reporting mensuel Gestion et Pilotage

Avertissement : Pour des raisons de confidentialité, cet extrait de reporting mensuel est un cas fictif inspiré d'une situation réelle.

  La gestion est un ensemble d’outils d’analyse décisionnelle et de pilotage pour atteindre les objectifs opérationnels alignés sur la stratégie. La mesure crée l’action. Notre construisons avec vous une vision, clarifions des objectifs mesurables et privilégions l'analyse des causes et des effets aux analyses d'écarts par rapport au budget ou par rapport à l’année n-1. Notre approche du pilotage dynamique basé sur des réestimés (reprojection par activité à la fin de l'exercice comptable) et des analyses d’indicateurs de gestion périodiques (mensuel, trimestriel…) est un moyen efficace et efficient de décider en temps réel, de prioriser les actions, de gérer les risques et les opportunités. Déroulement d'une mission type : Type Etapes Prestations terrain Coaching de clarification d'objectifs Audit 360° Cartographie du modèle économique par activité Consommation des ressources par activité Co-construction de la vision cible à 3 ans par activité (année 1 = budget) Mise en place outils de gestion Accompagnement opérationnel (CODIR) Accompagnement mensuel au pilotage : Analyse Solutions Réestimés (mensuel ou trimestriel) Plan d'actions dynamique
Selon une étude récente de ADP "the work view in Europe 2018" (ADP, spécialiste pour la gestion des ressources humaines, de la paie et des temps), des processus inefficaces représentent 17% des freins à la performance. Toutes les entreprises ont des processus, et tous les processus contribuent, individuellement et collectivement, à la performance globale de l’entreprise et à la non performance quand ils dysfonctionnent, qu’il s’agisse des processus opérationnels ou des processus supports. Quelques processus généraux à titre d’exemple  - processus achats/approvisionnement, processus production, processus support … - et des exemples plus spécifiques - processus accueil client, processus service en salle, processus réception chantier, processus de gestion et de pilotage … -. Dynamiser les processus, suppose de les avoir identifiés en traitant en priorité les processus clé pour optimiser la chaîne de création de valeur de l’entreprise, renforcer l’offre , ce que nous faisons avec les équipes sur le terrain. Nous intervenons sur tous les process et processus support puisque chacun d'entre eux contribue directement à la création de valeur et à la qualité perçues par le client ainsi qu'à la performance économique de l'entreprise. Nos processus d’accompagnement sur le terrain : Cartographier (processus existant et processus visé), expérimenter, valider, piloter, maintenir. Notre méthodologie : Coaching d’équipe, résolution de problèmes en équipe. Déroulement d'une mission type : Type Etapes Prestations terrain Coaching d'équipes (méthodologie de la prestation) Cartographie process et processus supports associés Consommation des ressources par les process et processus (option) Analyse forces/faiblesses/points durs/problèmes Mise en place outils de gestion (option) Assistance technique Accompagnement à la résolution de problèmes en equipe : Recherche causes racines Recherche solutions Expérimentation solutions Validation ou retour
L’entreprise est un organisme vivant, elle évolue dans le temps de la création à la transmission et peut aussi traverser des crises. Il n’est pas question ici du pilotage en régime de croisière mais d’un pilotage adapté à une situation de « crise ». Car à chacun de ses temps correspond des caractéristiques spécifiques et donc des solutions tout aussi spécifiques. Quelle que soit la crise que l’entreprise traverse, croissance, perte de rentabilité…, il importe d’adapter le pilotage, les outils de gestion et la communication en mettant l’entreprise sous tension, et de s'assurer de la cohérence des décisions tant sur le court terme que sur le long terme. Déroulement d'une mission type : Type Etapes Prestations terrain Coaching de clarification d'objectifs Audit 360° Accompagnement opérationnel fonction des besoins directement liés à la situation de l'entreprise Par exemple, dans une phase de maturité, l'accompagnement pourra être centré sur la contribution des activités à la performance globale. Par exemple, en phase de croissance, l'accompagnement pourra être centré sur la création de valeur, la consommation des ressources et les processus. Par exemple, en phase de démarrage, l'accompagnement pourra viser à organiser la gestion et le pilotage et structurer les processus clé. Par exemple, en phase de crise de trésorerie, en complément d'une procédure de mandat Ad'Hoc, l'accompagnement visera à s'assurer de la capacité du modèle économique à rebondir.
La performance de l’entreprise est systémique elle dépend de la gamme de produits, de la réponse apportée aux besoins du client …. Notre approche consiste à considérer l’innovation comme une activité détourée dans le modèle de la gestion par activités ; Elle consomme donc des ressources, elle contribue à créer de la valeur et participe à la performance globale de l’entreprise. A partir de là il faut la piloter et s’assurer de son financement. PROFECTIO est partenaire et agent pour les Pays De Loire et Bretagne Sud du Groupe R&D MEDIATION, spécialiste de l'innovation et du développement produits auprès des entreprises (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, audits R&D innovation, analyses d'opportunités, ...). R&D MEDIATION conduit des études et des recherches pour des clients engagés dans le développement de nouveaux produits, à la fois en termes économiques et de marché, ainsi qu’en tant que facilitateur technique. Déroulement d'une mission type : Type Etapes Prestations terrain Coaching d'équipes (méthodologie de la prestation) Audit 360° Cartographie de l'existant (produits/services/moyens/process/processus) Analyse forces/faiblesses/points durs/problèmes, nettoyage du pipe Co-construction de la vision cible à 3 ans Mise en place outils de gestion Assistance technique Accompagnement au pilotage incluant Résolution de Problèmes en Equipes : Recherche causes racine Recherche solutions Expérimentation solutions Validation ou retour
  La transmission est une phase particulière de la vie d’une entreprise. Elle ne s’improvise pas. Nous utilisons la méthode de gestion par activités pour projeter l’entreprise, en partant de l’hypothèse « et si … vous poursuiviez » pour identifier des leviers de développement qui contribueront à la valorisation par votre expert-comptable ou un tiers spécialiste. Notre approche vise à transformer un argumentaire entre un vendeur et un acheteur en éléments utiles dans le cadre d’une négociation raisonnée pour réussir la transmission et pérenniser l’entreprise. Déroulement d'une mission type : Type Etapes Prestations terrain Coaching de clarification d'objectifs Audit 360° Cartographie du modèle économique par activité Co-construction de la vision à 3 ans par activité Optionnel Actualisation semestrielle de la vision à 3 ans Coaching de soutien du dirigeant
L'entreprise est un outil de production avec ses forces et ses faiblesses ; Notre approche est simple, elle consiste à appréhender l'entreprise de manière transversale et à considérer que les activités (chaque activité est soutenue par des processus) au sein de l'entreprise consomment des ressources pour vendre au client ce qu'il vient acheter : "de la valeur". "Le prix c'est ce que vous payez, la valeur c'est ce que vous obtenez" - Warren Buffet Cette approche de la gestion par activités est un moyen de démultiplier les leviers d'action et de piloter la rentabilité de l'entreprise. Déroulement d'une mission type : Type Etapes Prestations terrain Coaching de clarification d'objectifs Audit 360° Cartographie du modèle économique par activité Consommation des ressources par activité Co-construction de la vision cible à 3 ans par activité Mise en place outils de gestion Accompagnement opérationnel (CODIR) Accompagnement mensuel au pilotage : Analyse Solutions Réestimés (mensuel ou trimestriel) Plan d'actions
PROFECTIO - Solutions de Gestion et Pilotage pour les TPE-PME - A2C2 Sarl 14, Impasse des Loirs 44470 CARQUEFOU Tél. 02 40 05 25 96 E-mail contact@profectio.fr Sarl au capital social de 15 310 Euros RCS Nantes 498 243 039   Directeurs de la publication Mme Sylvie BELLARD M. François LETEUX   Hébergement du site OVH SAS au capital de 10 069 020 € RCS Lille Métropole 424 761 419 00045 Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419 Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France   Conditions d'utilisation Le Site profectio.fr et la marque PROFECTIO Solutions de Gestion et Pilotage pour les TPE-PME by A2C2 Sarl sont la propriété exclusive de A2C2 Sarl. L'ensemble des éléments du Site est, à ce titre, protégé par les dispositions du Code de Propriété Intellectuelle. Le Site présente les activités de PROFECTIO par A2C2 Sarl. Le Site n'est pas un site marchand et le Site ne collecte aucune donnée personnelle. La présence de liens externes sur le Site ne crée pas de solidarité de responsabilité entre PROFECTIO A2C2 Sarl et les propriétaires des autres sites quant au contenu des sites vers lesquels ces liens redirigent le visiteur.
Nous sommes une équipe professionnelle pluridisciplinaire et très complémentaire cumulant de nombreuses années d’expérience sur le terrain et que nous renforçons, en tant que de besoin, avec le support opérationnel de notre réseau local de partenaires experts (juridique, communication, SI, expert comptable). Nos caractéristiques principales sont écoute, exigence, créativité. En cohérence avec nos valeurs et nos convictions sur le besoin de développer les axes gestion et management au coté des dirigeants de TPE/PME, chaque membre de l'équipe est membre et accompagnateur bénévole de INITIATIVE NANTES. Nous sommes aussi membre expert du réseau ENTREPRENEURS D'AVENIR, contributeur au Projet Lean Entreprise et cofondateur du collectif PUISSANCE 4+ (aide aux entreprises en difficultés).
            Gestion et Pilotage des Entreprises, Contrôle de Gestion, Coaching individuel Après une formation en gestion des entreprises, Sylvie a intégré une grande entreprise dans le secteur de la métallurgie en tant que contrôleur de gestion d'un Bureau d'Etudes. Très vite, ses interventions et ses résultats, tant avec les opérationnels qu’avec la Direction, lui permettent de développer un contrôle de gestion communiquant et résolument au service de ses clients internes. Puis elle évolue dans des contextes sociaux instables au sein d’un grand groupe industriel où elle a structuré les éléments économiques d’entités variées, développé la culture de gestion, animé le contrôle de gestion et contribué à la mise en place d’un véritable pilotage économique des activités et des contrats. Cogérante de A2C2, elle intervient naturellement dans son domaine d’expertise, la gestion et le pilotage de l’entreprise afin d’aider les entrepreneurs à formaliser un cap, à se doter d’outils de gestion, à gérer les risques et les opportunités en temps réel pour décider. Son approche conjugue technique de gestion et coaching, après qu’elle ait été formée et certifiée il y a 13 ans aux pratiques anglo-saxonnes du coaching, et lui permet d’accompagner et de mettre en œuvre des solutions opérationnelles performantes pour les dirigeants jusque dans le secteur libéral. Ses actions sont empreintes d’une conviction : la gestion est un gage de pérennité des entreprises.  
            Ingénierie des Flux de l'Entreprise, Amélioration et Innovation produits, process et processus, Coaching d'équipes Avant de cofonder A2C2, cabinet conseil nantais en 2007, François, Ingénieur de formation, a cumulé plus de 25 années d’expérience du management opérationnel dans l’industrie et les services, à l’international (7 ans en Asie du Sud Est, Afrique et 5 ans de développement commercial export en Europe et en Afrique) et en France dans des domaines industriels extrêmement variés et au sein d’entreprises de toutes tailles (de la PME au grand groupe international) qui lui ont permis de développer en continu son expertise technique et technologique et de la conjuguer efficacement avec une approche du management des hommes orientée développement des personnes et amélioration continue de la performance. Cogérant de A2C2, il intervient dans les domaines du management des équipes, de l'amélioration des processus et de la résolution de problèmes en équipe en utilisant son savoir faire en accompagnement opérationnel,  son expertise du Lean Management (méthodes, outils, mentoring) et son expérience du management opérationnel des équipes et des projets. Homme de terrain, parfaitement bilingue en anglais avec un sens de l’écoute et de la reformulation affuté aux 4 coins du monde, François continue d’intervenir ponctuellement auprès de quelques clients internationaux pour résoudre, sur le terrain et dans l’urgence, des situations de crise managériale, contractuelle et technique en France et à l’étranger.