Vous voulez adapter la gestion et le pilotage de votre entreprise à la période de son cycle de vie

L’entreprise est un organisme vivant, elle évolue dans le temps de la création à la transmission et peut aussi traverser des crises. Il n’est pas question ici du pilotage en régime de croisière mais d’un pilotage adapté à une situation de « crise ». Car à chacun de ses temps correspond des caractéristiques spécifiques et donc des solutions tout aussi spécifiques.

Quelle que soit la crise que l’entreprise traverse, croissance, perte de rentabilité…, il importe d’adapter le pilotage, les outils de gestion et la communication en mettant l’entreprise sous tension, et de s'assurer de la cohérence des décisions tant sur le court terme que sur le long terme.

Déroulement d'une mission type :

Type

Etapes

Prestations terrain Coaching de clarification d'objectifs
Audit 360°
Accompagnement opérationnel fonction des besoins directement liés à la situation de l'entreprise

Par exemple, dans une phase de maturité, l'accompagnement pourra être centré sur la contribution des activités à la performance globale.

Par exemple, en phase de croissance, l'accompagnement pourra être centré sur la création de valeur, la consommation des ressources et les processus.
Par exemple, en phase de démarrage, l'accompagnement pourra viser à organiser la gestion et le pilotage et structurer les processus clé.
Par exemple, en phase de crise de trésorerie, en complément d'une procédure de mandat Ad'Hoc, l'accompagnement visera à s'assurer de la capacité du modèle économique à rebondir.