Depuis 2007, la mission de PROFECTIO est d’accompagner le Développement Durable des TPE-PME en soutenant les dirigeants dans leurs efforts à la nécessaire adaptation de leur modèle d’affaire et en les aidant à le piloter.
La pandémie a accéléré le changement et remis en question les fondamentaux de l’entreprise. Les nouvelles technologies, process, façons de travailler changent la donne tout en faisant d’ores et déjà parti de notre quotidien. Le retour d’une inflation dont l’évolution sera difficile à prévoir associée aux fluctuations erratiques des prix de l’énergie et aux conséquences du changement climatique concourent à créer un contexte de crise inédit qui touche maintenant toutes les entreprises.
Les défis à relever sont donc de plus en plus nombreux pour aller vers le monde de demain dans un environnement de plus en plus complexe. Certaines start-ups sont déjà en chemin mais, pour elles comme pour toutes les autres entreprises impactées par la crise, aller vite et bien doit s‘organiser et se piloter.
Pour concevoir et mettre sur le marché les projets, produits, services innovants de demain, les fondamentaux comme par exemple le design to cost, l’ingénierie simultanée issus de « l’ancien monde » restent des outils flexibles et indispensables parfaitement adaptés à ce monde incertain pour accélérer, fiabiliser et atteindre les objectifs.
Mais l’innovation aujourd’hui va bien au-delà du seul critère technologique, elle est beaucoup plus globale. Nous avons choisi de la nommer Innovation Entrepreneuriale Partagée. Toutes les composantes des modèles d’affaires, quels que soient les métiers, les secteurs, sont concernées par cette innovation.
L’innovation entrepreneuriale Partagée est pour nous le reflet de cette vision globale pour se lancer dans la nécessaire transition orientée Développement Durable et s’inscrire dans une Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) en préalable à la conception et à la mise sur le marché des projets, produits, services innovants de demain.
Développement Durable : Répondre aux besoins actuels sans hypothéquer les besoins des générations futures