L’environnement actuel (économique, technologique, environnemental) complexe, turbulent et incertain fait évoluer le cadre et les leviers de la performance des entreprises et la digitalisation est venue rajouter une pression supplémentaire.

 

Les ERP, IA, reportings, indicateurs, les outils décisionnels d’une manière générale et la dématérialisation permettent d’aller plus vite, c’est indéniable, mais est ce que toutes ces data et l’utilisation qui en est faite garantissent la sécurité et la pérennité des entreprises ?

Certes, les outils sont utiles, les algorithmes sont puissants mais en aucun cas ces outils et algorithmes ne créent de la valeur, car c’est l’utilisation qui en est faite qui est créatrice de valeur.  Les données sortantes d’un outil de gestion sont directement liées à celles entrantes et à la qualité de l’application des processus tout au long de la chaîne de création de valeur. L’analyse orientée solutions, que ce soit une simple analyse de cohérence ou une analyse plus détaillée est une source de création de valeur multiple qui permet de :

  • Dynamiser les processus
  • Renforcer le management collectif (confiance, choix, coopération, culture d’entreprise)
  • Intégrer la dimension stratégique en temps réel
  • Améliorer la performance globale

 

Les outils et le savoir ne sont utiles qu’à la condition de les utiliser ; Les outils, les automatismes ne sont en aucun cas des baguettes magiques, ils ne remplaceront jamais l’analyse par les personnes.

La gestion est un ensemble d’outils d’analyse décisionnelle et de pilotage pour atteindre les objectifs opérationnels alignés sur la stratégie. La mesure permet l’analyse qui génère l’action.

Malheureusement nous constatons depuis des années que beaucoup d’entreprises manquent cruellement de pertinence dans le pilotage par la data et que l’analyse est devenue le parent pauvre de la gestion dans les entreprises.

Notre objectif est d’accompagner nos clients à aller au-delà des outils de gestion décisionnels en place au sein de votre entreprise et créer de la valeur en les utilisant efficacement et de manière efficiente tout en donnant du sens à l’action.

Notre accompagnement Gestion, Pilotage et Stratégie est un élément de réponse clé aux problématiques de l’environnement global complexe, turbulent et incertain dans lequel sont plongées toutes les entreprises d’aujourd’hui.

Exemples de missions :

Type

Description

Contrôle de gestion à temps partagé 

Contrôle de Gestion au niveau de l’entreprise ou d’un département de l’entreprise : commercial, R&D, …

Analyse risques et opportunités, plan d’actions associé

Organisation/participation COMEX, CODIR, COMITE STRATEGIQUE 

Analyse résultats, marge par activités

Ajustements stratégiques et déploiement opérationnel

Missions ponctuelles

Analyse de bases de données multicritères (CA, Produits…) et plan d’action

Audit et Optimisation/mise en place processus clés
Documentation de la Piste d’Audit Fiable

Retour accueil